dimanche 12 juin 2011

Des Conspirations



Il y a près de 1000 complots secrets homologués. Avec l’accroissement des moyens de communications, les gens, ou plus précisément des gens d’une certaine catégorie, en arrivent à contester les versions officielles et à croire que :
- rien n’arrive par hasard.
- tout événement a des causes cachées.
- rien n’est ce qui paraît.
- tout est lié et les liens nous sont cachés.
- on ne nous dit pas tout.
Celui qui propage toutes ces théories se sent valorisé car il est, à ses yeux, détenteur d’un secret extrêmement important. Il en sait plus que le reste du monde et même plus que les plus grands savants. Il est donc, plus intelligent !
Dans l’Histoire, les conspirations commencent depuis l’antiquité : la guerre  de Troie, l’assassinat de Jules César, etc.
Quelques exemples plus récents :
-        La révolution française aurait été programmée par la franc-maçonnerie.
Il est exact que les principaux leaders provenaient des loges maçonniques et que les cahiers de doléances étaient trop ressemblants d’un département à l’autre pour ne pas supposer une inspiration et une source unique.
Mais au fond, il y a eu révolution parce que les relations de production ne correspondaient plus avec les forces de production, pour parler comme Marx.
-        La mort de Napoléon.
Il aurait été empoisonné par les anglais à l’arsenic (ou au mercure). Selon la version officielle, Napoléon est mort le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans d’un cancer de l’estomac.
-        La révolution bolchévique serait le résultat d’une conspiration juive.
En fait, ce qu’on nomme « révolution d’octobre » a été un simple putsch militaire qui a eu lieu le 7 novembre 1917 et qui a duré quelques heures. Il est exact par ailleurs, que l’immense majorité des chefs bolchéviques étaient juifs.
-        L’attaque japonaise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941, aurait été provoquée par le président F. Roosevelt pour impliquer les Etats-Unis dans la guerre. La provocation, a été directe ou indirecte (il a su et n’a rien fait pour l’empêcher).
Toutes ces histoires ne sont plus d’actualité et n’intéressent plus grand monde. Voyons quelques complots plus actuels. Il y a quelques postulats simples pour établir l’existence d’un complot quelque soit sa nature : la faute appartient exclusivement aux services secrets américains dont le but est de dominer le monde. Par définition les États-Unis d’Amérique n’ont jamais raison et ont toujours des mauvaises intentions. Si, exceptionnellement, les Etats-Unis ne peuvent être incriminés, les fautifs peuvent être, dans l’ordre : les juifs (la conspiration judaïque mondiale) les francs-maçons ou les « illuminatis » (une secte crée au XVIIIème considérée comme une "Élite des Élites"). Ils peuvent être considérés responsables, ensemble ou séparément.
Quelques exemples :
1)   « L’arme » climatique
Les américains travailleraient depuis plusieurs années sur le contrôle du climat dans différentes régions du monde par «High-frequency Active Auroral Research Program» (HAARP). Ce serait un programme qui leur permettrait de contrôler ouragans, sècheresses, tremblements de terres, et inondations. Ceci aurait provoqué, les très fortes chaleurs de Russie en 2010, le dérèglement climatique sur toute la planète, des tsunamis en Indonésie et au Japon, etc.
Ce programme aurait été lancé en 1990.
Sa base technique serait la perturbation de la ionosphère par un système de 360 émetteurs de 10kW chacun, qui émettent à travers 180 antennes de 22 m situées à l’est d’Anchorage en Alaska.
On ne nous dit pas sur quelles fréquences  et quel type de signal est émis.
Le fait, qu’avec des émissions électromagnétiques de tout au plus 3,6 MW on puisse provoquer des tremblements de terre, me semble aberrant.
2)   Le 11 septembre 2001
On a écrit des centaines de pages là-dessus et je ne vais pas m’étendre sur le sujet.
En résumé:
-        L’attaque aurait été réalisée par les américains
-        Il n’y a pas eu d’attaque
-        Le gouvernement américain savait et n’aurait rien fait pour l’empêcher
-        L’attaque aurait été réalisée par les juifs
-        L’attaque a été effectuée par les arabes d’Al Quaïda (qui l'ont revendiqué) avec la complicité des services secrets américains.
-       Le Pentagone n’aurait pas été frappé par un avion mais par un missile américain.
    
Et beaucoup d’autres variantes.
Dans tous les cas, tout aurait été préparé de l’intérieur par le gouvernement américain pour justifier les guerres d’Iraq et d’Afghanistan.

3)   La chute de Ceauşescu
Officiellement, Ceauşescu a été renversé par une révolution populaire. L’émanation de cette révolution a pris le pouvoir après.
On nous dit que le renversement de N. Ceauşescu est le résultat d’une vaste conspiration avec la participation des plus importants services secrets du monde suite aux accords secrets entre les présidents G.H. Bush et M. Gorbatchev à Marsaxlokk, Malte, le 2 et le 3 décembre 1989.
Ce faisant, on met en avant l’extrême importance de la Roumanie et du pouvoir de Ceauşescu.
En réalité, les choses ont été beaucoup plus simples. La politique de Ceauşescu a mécontenté tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a été renversé par le deuxième échelon du Parti Communiste exaspéré par les agissements de leur chef. Cela s’est fait avec l’accord de Moscou.
Ultérieurement il a été fusillé très rapidement, après une mascarade de procès, pour le réduire définitivement au silence. Il savait, bien entendu lui, que ceux qui lui ont finalement succédé au pouvoir, étaient en majorité des agents soviétiques ; Iliescu, Militaru, Brucan, etc.

4)   La création de virus de type HIV (SIDA) 
Le SIDA (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise), est apparu dans les années 70 comme étant une maladie qui détruit les cellules du système immunitaire par un rétrovirus et qui se transmet principalement par voie sexuelle.
Dans la littérature médicale américaine cette maladie s’appelle AIDS (Acquired Immune Deficiency Syndrome).
Le virus qui provoque le SIDA a été découvert en 1983 est a été nommé HIV (Human Immunodeficiency Virus) ou VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).
On nous dit que ce virus aurait été créé par l’homme pour faire la guerre bactériologique et se serait échappé par erreur ou aurait été introduit délibérément par divers services dépendants du gouvernement américain ou d’un laboratoire privé. Les variantes sont très nombreuses.
Ce virus aurait été créé par :
- Les Américains
- Les Russes pour dominer l’Afrique où cette maladie fait des ravages.
- Les « Iluminatis » pour dominer le monde.
- Les grands laboratoires pharmaceutiques pour faire d’énormes profits.
- Par Israël.
D’autres théories soutiennent que le SIDA ainsi que la grippe A n’existeraient pas ; que ce seraient des manipulations destinées à terroriser les populations.

5)   OVNI (UFO) et l’affaire de Roswell
La version officielle est que le 2 juillet 1947, un ballon-sonde secret s’est écrasé près de Roswell (New Mexico). Il était destiné à l’espionnage des expériences nucléaires soviétiques (Programme MOGUL).
Le bruit s’est tout de suite répandu qu’il était tombé là-bas un Objet Volant Non Identifié, récupéré et caché par l’armée américaine. On a dit qu’à bord il, y avait un extra-terrestre mort sur lequel une autopsie avait été ensuite pratiquée.
D’autres disent aussi qu’il n’était pas mort et que l’armée continue à le cacher, même maintenant.
Des milliers de livres, d’articles, de films, de bandes dessinées, d’émissions de télévisions, de dessins animés, de jeux vidéos et même de la musique ont été crées sur les différentes variantes.
La petite ville de Roswell a acquis de ce fait une notoriété internationale. Elle est devenue une importante destination touristique et continue à engranger d’importants bénéfices commerciaux. Il existe toujours un festival annuel «UFO» à Roswell.
Une autre légende soutient qu’à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et sur ordre d’Hitler, des savants allemands ont réussi à créer le prototype d’un appareil volant innovant qui aurait pu leur permettre de gagner la guerre. Dans le plus grand secret, les américains ont emmené au Nouveau Mexique, 104 savants allemands (Operation Paperclip) pour travailler au développent de ce prototype. Une de ces machines volantes se serait écrasée à Roswell.
Remarquez: il s’agit de 104 savants allemands, et non de 103 ou de 105 !

6)    L’homme sur la lune. Le Programme Apollo
On sait que la mission spatiale Apollo 11 de l’agence spatiale NASA a emmené sur la lune le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Edwin «Buzz» Aldrin qui se sont filmés et photographiés et ont ramené sur terre 22 kg de pierre lunaire.
L’événement a été transmis en direct en Mondovision et on estime qu’environ 500 millions de spectateurs l’ont regardé.
Au cours des années 70, dans un climat de suspicion politique créé par la guerre du Vietnam et l’affaire du Watergate, est apparue la théorie qui soutient que jamais personne n’a été sur la lune. Tout aurait été fabriqué sur terre.
Les motifs en seraient: la justification des budgets énormes de la NASA et l’interruption des succès spatiaux soviétiques en pleine guerre froide.
Certains soutiennent que les films tournés, soit disant sur la lune, auraient été fabriqués dans les studios de Londres où Stanley Kubrick avait réalisé son film «2001 : A Space Odyssey» (film paru en 1968 !).
Si les choses s’étaient passés de cette façon, ça voudrait dire que des centaines de personnes auraient été au courant, et il est très difficile de garder un secret dans ces conditions.
Une preuve de la présence américaine sur la lune a été apportée en 2009 par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter). Elle a pu photographier ce qui restait de la mission Apollo : le socle du module lunaire abandonné en 1969, différents instruments scientifiques et même des traces de pas. Pour les sceptiques, se sont, bien sûr, des preuves américaines…

D’autres théories soutiennent que les américains seraient réellement arrivés sur la lune, et qu’ils auraient découvert là bas, une base extra-terrestre, chose cachée avec soin par le gouvernement américain. Ils auraient trouvé une multitude d’OVNI (UFO).
D’autres soutiennent qu’ils auraient trouvé une base soviétique et que des combats spatiaux auraient eu lieu.
Que ce qu’ils auraient pu trouver là bas ? Que les belges étaient avant eux?

7)   La mort de la princesse Diana
Diana Spencer, princesse de Galles, est morte le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans le tunnel près du pont de l’Alma, à Paris 16ème. Le chauffeur qui conduisait a près de 200 km/h avait 1,6 gr d’alcool par litre de sang (plus de 3 fois la limite permise). Il a perdu le contrôle de la voiture dans le tunnel étant poursuivi par des « paparazzis ». Avec la princesse, Dodi al Fayed son amant et le chauffeur sont morts dans l’accident.
Plusieurs enquêtes françaises et britanniques ont confirmé ces faits. Pourtant; immédiatement après l’accident, le milliardaire Mohamed al Fayed, père de Dodi, et la famille du chauffeur Henri Paul ont demandé une nouvelle enquête qui leur a été refusée. Ils soutenaient que l’accident avait été provoqué par les services secrets britanniques à l’instigation du prince Philip d’Edinburgh, mari de la reine, refusant l’idée  que la mère du futur roi d’Angleterre se marie avec un arabe, ou bien que le futur roi ait des demi-frères arabes.
On avait dit à l’époque, que la princesse était enceinte au moment de sa mort, ce qui a été contredit par l’autopsie officielle.
L’accident aurait été provoqué par brouillage à distance du circuit électronique de direction.
D’autres rumeurs disent que la princesse n’est pas morte dans l’accident. Elle aurait été remplacée par quelqu'un d’autre.
Elle se cache sans doute quelque part et continue de vivre en compagnie de Michael Jackson, J. F. Kennedy, Elvis Presley, Adolf Hitler, etc. !

8)   L’assassinat du président Kennedy 




L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas, comme la crucifixion de Jésus, est un événement qui a suscité beaucoup d’hypothèses et provoqué la vente de dizaines de milliers de mètres cube de papier.
Toute hypothèse, si absurde soit-elle, peut devenir matière à un livre, à un article et devenir en tout cas très lucrative. Il y a des gens qui ont fait fortune avec ça !
En ce qui concerne la crucifixion de Jésus, ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas l’œuvre de la CIA qui a été crée en 1947 ! Quoi que …

Voyons, qui a pu tuer Kennedy?

        1)   Les agents de Castro
Je ne vois aucun motif pour les services cubains. Peut être seulement celui de créer le désordre aux USA ou celui de venger les tentatives d’assassinat de Fidel Castro par les américains.
Normalement, un service gouvernemental ne travaille pas pour de tels motifs. Mais, va savoir...
  
        2)   Des agents anti-Castro

Il s’agirait d’anti-communistes cubains qui se trouvaient en grand nombre dans le sud des USA, à Miami en particulier. Ils auraient voulu venger
l’opposition de Kennedy pour donner du soutien américain pendant le débarquement de Playa Giron, dans la Baie des Cochons en avril 1961. Ce débarquement, organisé par la CIA, paraît-il sans l’aval du président (???), a été un échec total. 107 exilés cubains ont perdu la vie et 1200 faits prisonniers.
Cela aurait fait un motif très plausible. Beaucoup d’exilés cubains se sont réjouit, sans doute, de la mort de Kennedy. Mais après deux ans et demi ? Cela me semble un peu long pour une vengeance !

3)   Le KGB soviétique
On peut penser cela car l’assassin présumé, L.H. Oswald a séjourné en URSS. Il paraît que là bas il n’a jamais été pris au sérieux ce qui a provoqué chez lui beaucoup de frustrations et a fini par le décider à retourner en Amérique.
Le gouvernement de l’URSS ne semble pas avoir eu d’intérêt particulier au remplacement de Kennedy.

4)   Un complot autour de Lyndon B. Johnson qui devait le mener à la présidence.
Dans ce cas, le complot aurait réussi, mais la politique du président Johnson a été la même que celle qu’aurait suivi Kennedy. Il a continué l’engagement au Vietnam, n’a rien fait de plus concernant Cuba, s’est résigné devant le mur de Berlin malgré les phrases ronflantes (Ich bin ein Berliner!). Il a accompli diverses réformes sociales promises par Kennedy (Medicare et Medicaid) ainsi que le Voting Right Act qui permettait le vote de la population noire sans restrictions.
Si c’était un complot pour un changement politique, il a échoué.

5)   FBI
La source de ce bruit est l’antipathie réciproque connue de Kennedy avec John Edgar Hoover, directeur du FBI pendant 49 ans.
Celui-ci avait encore une plus grande inimité envers le ministre de la justice (Attorney General), Robert Kennedy, frère du président.
Si Kennedy avait vraiment l’intention de le faire sauter de la tête du FBI, avec l’assassinat de Kennedy, Hoover aurait sauvé son poste. Nous savons qu’il est resté directeur du FBI jusqu’à sa mort en 1972.
Robert Kennedy a démissionné en 1964, après l’assassinat de son frère et a été à son tour assassiné 4 ans plus tard.
Organiser un tel attentat pour garder simplement un poste de directeur me semble un peu exagéré.

6)   La mafia de Chicago
Le principal motif qu’aurait eu la Mafia pour assassiner le président aurait été indirect, c'est-à-dire celui de vouloir le remplacement de Robert Kennedy au poste d’Attorney General. A la fin cela a réussi.
Robert Kennedy a eu une activité anti-mafia depuis la présidence d’Eisenhower, travaillant comme conseiller juridique dans plusieurs commissions sénatoriales sur le crime organisé. Plus tard, au sein du ministère de la justice il a continué l’action anti-mafia.
Les principaux chefs mafieux de l’époque : Jimmy Hoffa, Salvatore (Sam) Giancana, Santo Trafficante, Carlos Marcello ont participé à l’élection de John Kennedy comme président par l’action sur les syndicats qu’ils contrôlaient.
Le président, une fois élu, les a probablement déçus, en nommant, de surcroit, son frère (la bête noire des mafieux) comme Attorney General.
De plus, tous ces chefs mafieux avaient des investissements et des intérêts importants à Cuba au temps de Fulgencio Batista. L’échec du débarquement de Playa Giron, attribué au président Kennedy, les a sans aucun doute dérangés.
Tous ces chefs mafieux ont survécu aux frères Kennedy.

7)   La CIA
Les motifs seraient les mêmes que ceux des exilés cubains anti-Castro. Ils voulaient venger l’opposition de Kennedy à l’appui américain au débarquement de Playa Giron. Cet échec a provoqué le changement du directeur de la CIA, Allen Dulles. Si l’assassinat était une vengeance de Dulles, cela a réussi parfaitement car le nouveau président, L. Johnson, a nommé Dulles chef de l’enquête sur l’assassinat de Dallas et membre de la commission Warren destinée à faire la lumière sur ce cas.
La lumière faite a été bien pâle.
Il était de notoriété publique à Washington que le président Kennedy et Allen Dulles se détestaient et se méprisaient réciproquement.
Même jusqu’à l’assassinat ?

      8)  Lee Harvey Oswald
L.H Oswald était un type bizarre, dyslexique et déséquilibré ayant fait des études médiocres. Il s’était engagé dans l’infanterie de marine (U.S Marine Corps) où il avait été admis en dépit de sa déclaration ouverte d’être marxiste, ce qui, dans l’Amérique des années 50, était, le moins que l’on puisse dire, excentrique. Il avait été réfugié politique américain en URSS (!!!), marié à une citoyenne soviétique, activiste trotskyste, militant pour Cuba communiste et beaucoup d’autres choses contradictoires.
Tout cela à 24 ans, âge qu’il avait au moment de son propre assassinat !
Il n’a jamais été pris au sérieux en URSS, ce qui l’a acculé à une tentative de suicide au moins.
Ses relations avec sa femme étaient très mauvaises et auraient commencé à empirer après leur retour en Amérique où ils n’avaient aucun travail ou activités stables.




Un mois avant l’assassinat du président, Oswald a trouvé un emploi à la Texas School Book Depository de Dallas Le 19 novembre il apprend la visite présidentielle dans la ville et aussi que le convoi passera devant le dépôt où il travaille.
En seulement deux jours il prépare sa dramatique action voulant montrer, à tous ceux qui l’ont méprisé et particulièrement à sa femme, ce dont il est capable.
Tout cela est très bien décrit dans l’enquête de l’écrivain américain Norman Mailler : «Oswald’s Tale : An American Mystery» publiée en 1995.
L’assassinat d’Oswald dans le local de la police de Dallas, en direct à la télévision, par le mafieux Jack Ruby (Jacob Leon Rubinstein) qui a prétendu vouloir éviter à la veuve du président l’apparition à un procès, paraît extrêmement étrange.
Mais en connaissant mieux l’Amérique et le très grand nombre de fous, fanatiques, illuminés divers, « chargés d’une mission », cela paraît moins étrange.
D’ailleurs, Ruby a reçu en prison des milliers de lettres de félicitations d’américains qui approuvaient son geste.

La culpabilité d’Oswald, qui aurait agit seul, est la conclusion de la commission Earl Warren en 1964 confirmée en 1979 par U.S. House of Representatives Select Committee on Assassinations (HSCA) .Elle est donc, et reste, la version officielle.
Pourtant la HSCA admet la possibilité d’un complot mais affirme que la responsabilité de la mort du président revient exclusivement à Lee Harvey Oswald.
De la Commission Warren faisaient partie, entre autres l'ancien directeur de la CIA, Allen Dulles et le futur président des US, Gerald Ford.
Oswald, qui véhiculait des idées d’extrême gauche, aurait tué Kennedy, détesté par l’extrême droite, pour des motifs personnels, «étant un déséquilibré ».
Ce paradoxe et l’étrangeté du personnage Oswald, qui semblait très facilement manipulable, ne conduit pas particulièrement à la conviction qu’il ait agi seul.
Pourtant, si un vaste complot avait existé, il est très difficile de croire que presque 50 ans plus tard on aurait toujours rien appris.

***
Les conspirations, même les plus absurdes, trouvent facilement l’oreille du public.
En ce qui concerne Kennedy, il y a beaucoup d'autres théories qui impliquent :
-        Le complexe militaire-industriel américain
-        L’extrême droite américaine
-        Les « Iluminati », secte crée au XVIIIème, considérée comme l’«Elite de l’Elite»
-        Les Juifs( ?)
-        L’extrême gauche américaine
-        Un groupe de millionnaires avec des activités dans l’industrie pétrolière au Texas du sud
Et d’autres …

Une autre théorie, que j’ai pu lire dans une revue dans les années 70, soutenait que le 22 novembre 1963 à Dallas quelqu’un d’autre a été tué et que J. F. Kennedy était toujours vivant, qu’il se cachait sur l’ile de Skorpios dans la mer Ionienne, île qui appartenait à cette époque au milliardaire Aristote Onassis, futur mari de la veuve Kennedy.
Il se cache sans doute très bien, depuis le temps …. Il aurait aujourd’hui 94 ans.
Je suppose qu’ils se voient là-bas de temps en temps avec Elvis Presley, qui lui non plus n’est pas mort, et qu’ils rencontrent d’autres disparus célèbres comme Diana de Galles, Michael Jackson, Adolf Hitler, …

Vous voyez ? Tout est possible !

1 commentaire:

  1. Les images du LRO montrant les restes des (au pluriel) missions Apollo sont visibles ici:

    http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

    Pour ce qui est de Kennedy, comme pour l'identité de Jack l'Éventreur d'ailleurs, on ne saura sans doute jamais la vérité, mais on ne peut en tout cas pas nier que c'est bien louche comme affaire...

    Il y a par contre de vrais complots, et ceux là impliquent généralement le "Big Business", comme les campagnes d'intox des compagnies de tabac, ou le lobby du charbon qui faisait de la contre-pub pour nier les changements climatiques, etc... ceux-là sont documentés. On pourrait ausi parler de la mainmise des banques sur le sort de l'Humanité, par le biais des taux d'intérêts. Enfin bon, je ne suis pas économiste, mais un système qui est conçu à la base pour générer des dettes exponentielles n'est pas anodin quand même... Il me semble, pour conclure, qu'une dose de sceptiscisme est saine, c'est aussi un des piliers de la démarche scientifique.

    RépondreSupprimer