lundi 21 mars 2011

Invention de l’avion chasseur monoplace armé d’une mitrailleuse tirant dans l’axe de l’avion à travers le champ de rotation de l'hélice.


Evidement, ce système n’intéresse plus personne car les avions militaires actuels n’ont plus d’hélice et utilisent d’autres méthodes de tir.
Ce dont il s’agit ici, c’est plutôt l’histoire des découvertes, sujet passionnant et si différent d’un pays à l’autre….

Le problème le plus important, pour les avions de combat du début du XXème siècle, était celui d’inventer une mitrailleuse tirant dans l'axe de l'avion à travers le champ de rotation de l'hélice. De cette façon, le pilote pouvait viser avec l’avion et n’avait pas besoin d’un autre équipier.

Si on pose la question de celui qui a inventé ce système à toute personne en France ou en Belgique, la réponse est très rapide : c’est Roland Garros.
Il s’agit de Roland Adrien Georges Garros (1888 – 1918) tombé pour la France dans un combat aérien le 5 octobre 1918 au-dessus des Ardennes à l’âge de 30 ans !
Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée le 23 septembre 1913.

(Attention, le pilote Roland Garros n’a jamais joué au tennis ou, peut-être, très, très occasionnellement !)

La nécessité d’installer un système de tir à travers le champ de l’hélice, est apparue de manière évidente à Garros, pilote exceptionnel, particulièrement doué pour la mécanique. Sur une idée de son ami Raymond Saulnier, il s’essaye en tirant au revolver dans les pales d’un ventilateur !!! Après trois mois de recherches, Roland Garros met au point une hélice de forme spéciale permettant le passage des balles de la mitrailleuse située derrière elle. Pour rendre possible le tir des projectiles, il soude des déflecteurs en acier sur les pales. Roland Garros réalise ce dispositif, breveté le 5 février 1915, en se basant sur les recherches de Raymond Saulnier. Sur une hélice ordinaire, il monte deux triangles métalliques réunis au centre par une bande de tôle. Il applique ce système sur son avion et obtient quelques succès en combat aérien pendant la Grande Guerre.
Mais son système, avec l’hélice grossièrement bricolée n'était ni très efficace ni très élégant pour un ingénieur qui se respecte. Le manque de fiabilité de ce système semble avoir été d’ailleurs à l’origine de sa mort.
On doit aussi savoir que le suisse Franz Schneider, travaillant en Allemagne, avait déposé un brevet dès le 15 juillet 1913 pour cette synchronisation d’une mitrailleuse et de l’hélice (no.276/396), procédé qu’on oublie étonnement au début de la guerre. Peut-être parce que la Suisse, comme d’habitude, n’y participait pas.

Le hollandais Anton Fokker, qui travaillait aussi en Allemagne pendant la 1ère Guerre Mondiale, a mis au point une détente couplée à l'axe de rotation de l'hélice, un système mécanique fiable mais qui ralentissait la cadence de tir.
Anton « Anthony » Herman Gerard Fokker (1890 – 1939) est considéré en Allemagne, Autriche, Hollande comme l’inventeur de ce système. Il avait eu connaissance des travaux de Garros et de Saulnier et aussi probablement de ceux de l'ingénieur suisse Franz Schneider.
Il fut un grand constructeur d’avions entre les deux guerres, créateur de la compagnie qui porte son nom.

Pour la Grande Bretagne, la Roumanie et probablement ailleurs, le créateur de ce système est l’ingénieur roumain George « Gogu » Constantinescu (1881 - 1965).
Son système entièrement nouveau était basé sur la sonicité, théorie créée par lui, qui définissait la transmission de l’énergie au moyen de vibrations se propageant à travers un milieu liquide.
Les liquides étaient considérés comme incompressibles. Constantinescu constate une (très) légère compressibilité qui permet de transmettre des signaux de type sinusoïdaux à travers eux.
Son système, crée en Angleterre, a été appliqué avec succès au combat par la Royal Air Force dés 1917. Il est devenu rapidement un équipement standard remplaçant les systèmes mécaniques.

Dans ce domaine des découvertes, les russes ne pouvaient être absents. Ayant découverts (presque) tout, ils auraient, paraît-il, fait des expériences similaires pendant la Première Guerre Mondiale.
Poplavko et Smyslov-Dybovski auraient travaillé sur un système semblable à celui de Saulnier et Garros.

En cherchant bien, on pourrait peut-être trouver aussi des américains et des japonais ayant « inventé » ce système.

Des exemples existent dans beaucoup d’autres domaines.
Comme quoi, dans l’Histoire des Inventions on ne doit croire personne, surtout ceux qui croient dur comme fer ….

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